-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

Les Rencontres de Charlieu 2010

-
C'était la huitième édition... Personne ne semble trouver la tradition excessive. Au contraire !


Les rencontres cinématographiques de Charlieu


réunissent chaque année des professionnels de trois régions : Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne ; elles ont eu lieu les 16 et 17 septembre et ont permis à des exploitants de cinémas, programmateurs, projectionnistes, etc. de découvrir les nouveaux films de l'automne et ainsi de "faire leur marché sur pièces".
En retrouvant des distributeurs, en échangeant avec d'autres professionnels, en visionnant des films inédits, les exploitants préparent la programmation de leurs salles. Représentant souvent les petites salles, les cinémas indépendants ou associatifs, ils vivent leur passion. Films d'art et essai, films à destination des enfants ou des adolescents, films grand public, tous les genres sont bons pour faire plaisir aux futurs spectateurs.


Plus encore que l'an dernier, c'était près de 150 participants
qui nous ont fait l'honneur de venir ou revenir à Charlieu. Quelques uns ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. Alors ils réservent leur hôtel ou leur chambre d'hôtes dès l'annonce du programme, et c'est toute la proche région qui les accueille. D'autres en profitent même pour parcourir le Charluais et le Brionnais.





Pour l'organisation concrète, l'équipe des Halles
de "Au Fil du Temps" assure. Accueil, café, viennoiseries, déjeuners sur la Place Saint-Philibert, avec bien sûr convivialité et soleil assurés ! Si l'on en croit les remerciements de nos invités, il semble que tout est bien rôdé. Avec l'appui des commerçants locaux pour la restauration et les services municipaux pour la logistique.





La dimension professionnelle est assumée par Madame Burçak TARAN, responsable à l'A.D.R.C. (Agence pour le Développement Régional du Cinéma), en collaboration avec l’A.F.C.A.E. (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai). Joviale, souriante, Burçak peut être fière de rassembler trois régions que bien des distances, des expériences ou des habitudes pourraient éloigner. Au contraire, Charlieu est un carrefour où tous ces partenaires professionnels se retrouvent :

  • L'A.C.R.I.R.A. - Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine
  • les C.I.B. - Cinémas Indépendants de Bourgogne
  • Les ÉCRANS - réseau de cinémas indépendants en Rhône-Alpes (Ardèche, Drôme et Isère)
  • le G.R.A.C. - Groupement Régional d'Actions Cinéma-tographiques
  • PLEIN CHAMP - Association des cinémas d’Auvergne.


Côté programmation, les participants ont pu apprécier pas moins de dix films. Jugez-en plutôt :

* Entre nos mains de Mariana OTERO
* La nostra vita de Daniele LUCHETTI, primé au festival de Cannes 2010
* Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch d'Anne Linsel et Rainer Hoffman
* Ce n'est qu'un début de Jean-Pierre POZZI et Pierre Barougier
* Des filles en noir de Jean-Paul Civeyrac
* Les amours imaginaires de Xavier Dolan
* Potiche de François Ozon
* Capelito, le champignon magique de Rodolfo Pastor
* Belle épine de Rebecca Ziotowski
* Mardi après Noël de Radu Muntean

Un incident de transport a empêché de visionner "Dernier étage, gauche, gauche" d'Angelo Cianci. Espéré, désiré, ce film a laissé comme un goût de frustration. Gageons que nos amis se rattraperont pour le programmer dès qu'il sortira en salle !