-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

Les Rencontres de Charlieu : 11ème édition

--

Voici des Rencontres en passe de devenir une institution !

Leur succès ne se dément pas : cette année, le record  a été battu ! Ils étaient 182 présents, exploitants venus pour le visionnement des nouveaux films au cours des deux jours !  Issus des trois régions qui près de Charlieu se rejoignent, la Bourgogne, l'Auvergne et bien sûr Rhône-Alpes.

Charles Gaubert et Nicolas Nivelle
Nous faudra-t-il restreindre les inscriptions désormais pour ne pas dégrader les conditions d'accueil ? Peut-être. Mais pas de souci pour l'édition 2013, si l'on se réfère à la satisfaction des participants, au moment de quitter Charlieu, emportant avec gourmandise quelques spécialités locales !.

Cette édition fut donc réussie comme les précédentes, la météo demeurant favorable pour les déjeuners en extérieur. Nicolas VILLETTE, représentant l'ADRC, en fin programmateur des projections avait concocté un excellent programme, en lien avec les associations régionales : l'ACRIRA, les CIB, Les Ecrans, le GRAC, Plein Champ (note 1). Au total 22 films dont 19 longs métrages ont pu être visionnés parmi des films présentés au dernier festival de Cannes ou à sortir prochainement en salles. Dans la sélection du premier jour, retenons quelques titres qui feront l'affiche à l'automne -et peut-être même la polémique- La vie d'Adèle d'Abdelatif Kéchiche, Suzanne de Katell Quillévéré, Henri de Yolande Moreau, Une autre vie d'Emmanuel Mouret. 

Bien sûr l''organisation pratique - inscriptions, hébergement, restauration, -.  était prise en charge par Au fil du temps. Innovation 2013 ? Pour le déjeuner du jeudi, une paella préparée sur la place Saint-Philibert, par le traiteur charliendin Munini, et servie immédiatement par les membres de l'association. Comme d’habitude les équipes de la municipalité nous avaient permis l'installation des tables et des chaises, tandis que le café et autres viennoiseries étaient servies sous les barnums prêtés par la Communauté de communes.
-
Nicolas V. présente la programme
Après un rapide mais bon dîner servi au lycée de la Rue, le film Elle s'en va d'Emmanuelle BERCOT a été projeté en avant-première. Quelques invités étaient présents, représentants en particulier la municipalité. Seulement un (trop) petit public a profité de cette séance. Le cinéma à Charlieu semblait ne pas attirer les foules en cette fin d'été !
Le vendredi d'autres films de qualité étaient présentés, avec bien souvent, la présence des distributeurs. Citons par exemple Mon âme par toi guérie de François Dupeyron, Tel père tel fils de Kore Eda le japonais, Rêves d'or [la jaula de oro] du mexicain Diego Quemada-Diez.
Une distributrice avant la projection
Au cours de ces deux journées, une petite équipe de tournage de la section Cinéma du lycée Jérémie de la Rue a réalisé un court film documentaire, avec la parole donnée aux initiateurs et  interviews  de spectateurs. Après montage, il sera présenté lors de la soirée d'anniversaire des 25 ans du Cinéma  les Halles, le samedi 12 octobre. A découvrir prochainement.



Ainsi va le cinéma dans nos régions. De visionnement en visionnement, les programmations s'établissent. Depuis 2013, les films ne font pas défaut mais le public, oui. Déception, repli, crise ... ? Les raisons sont multiples sans doute, mais les acteurs comme les réalisateurs ne manquent pas de talent, si l'on veut bien se donner parfois la peine de chercher un peu, au-delà des pubs ou matraquages médiatiques.
-

En dépit de sottises entendues parfois, le Cinéma les Halles poursuit sa programmation avec le même souci de qualité et de diversité.


Note 1
ACRIRA : Association des Cinémas de Recherche Indépendants de Rhône-Alpes
ADRC : Association pour le Developpement Régional du Cinéma
CIB : Cinémas Indépendants de Bourgogne
GRAC : Groupement Régional d'Actions Cinématographiques
PLEIN CHAMP : association des cinémas d'Auvergne
LES ECRANS : association des cinémas indépendants de Drôme, Ardèche, Vaucluse.