-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

Cycle Ciné-Collection - semaine du 3 au 7 juin 2015


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19549773&cfilm=26913.html
Film de Yves YERSIN. - (2h11 - VF) – Produit en 1979
Avec : Michel Robin, Fred Personne, Mista Préchac.
Genre : film d’animation, familial.

Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s'enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19549773&cfilm=26913.htmlPipe, valet de ferme depuis 30 ans, est maintenant près de sa retraite. Il décide d'acquérir un vélomoteur, et découvre alors la liberté. Après que la police le lui confisque, Pipe poursuit sa quête de liberté grâce à un appareil photo.

Critique

« Le cinéma suisse ne se limite pas à Alain Tanner ou Claude Goretta. En 1979, le jeune Yves Yersin prenait la clé des champs avec le joliment titré les Petites fugues. Ce film délicieusement nonchalant s'attache à Pipe, un vieil ouvrier agricole du canton de Vaud (Michel Robin, dans son plus beau rôle) qui, au bout de trente ans de dur labeur chez le même patron, s'achète une mobylette et part à la découverte du monde. Point de départ de scènes burlesques ­ l'apprentissage douloureux du «vèlau» et poétiques ­ Pipe découvrant le Mont-Blanc à bord d'un hélico. L'initiation tardive de Pipe aura des répercussions sur tous les habitants de la ferme: le fils veut moderniser l'exploitation et la fille se rebelle contre l'autorité du père. Au final, un petit bijou de chronique rurale. » Samuel Douhaire,Libération

Réalisation :  Yves Yersin

Yves Yersin né le 4 octobre 1942 est un réalisateur, producteur de TV suisse, connu notamment pour son long métrage Les petites fugues et la mise en image du spectacle Zouc à Bobino.

Spécialisé au départ dans la photographie de publicité, puis formé au métier de cameraman, Yves Yersin réalisera de nombreux documentaires ethnologiques. Son long métrage Les petites fugues, coproduction franco-suisse lui apportera une certaine renommée dans le milieu cinématographique.
Yves Yersin a donc moins de quarante ans au moment du tournage des Petites fugues et pourtant un long passé documentariste "de l'espèce la plus rare : celle des ethnographes-poètes. Pas de froids entomologistes armés d'une caméra et d'un Nagra mais des vivants filmant d'autres vivants et pour qui ce n'est pas de capter à tout prix qui compte mais de comprendre." (Michel Bujot, Les Nouvelles Littéraires 1979)