-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

Sous l'Ecran, la page - Trois jours avec Philippe CLAUDEL


Depuis plusieurs mois, nous vous annonçons
le nouvel événement culturel de l'année 2016 à CHARLIEU
dénommé avec bonheur et non sans humour 

SOUS L’ÉCRAN, LA PAGE

Un site est dédié totalement à l'événement, pensé et organisé en collaboration entre la librairie  Le Carnet à spirales  et le Cinéma les Halles.
Il suffit de vous y référer : 
www.souslecranlapage.fr 
Une page facebook reprend également l'essentiel des informations : 
sous l'écran, la page

Vous saurez tout : les intentions du projet, le programme complet, les informations pratiques et le FIL D’ACTUALITÉ. C'est ce fil que nous tissons à nouveau ici.


L'actualité des RENCONTRES et de Philippe Claudel

A J+6  ...  voici :
.
 le  film reportage :  Sous l'écran, la page                        . 
                    
 3 jours  de RENCONTRES, cinéma et littérature
.
autour de Philippe CLAUDEL

(film réalisé par Oz Media - société de communication - Riorges)
 .

Et le diaporama qui rappelle les diverses phases de l'événement,
à la librairie ou au cinéma.


Sous l'écran, la page





Jeudi 24/11/16

A J+5  ... 

Sous l'écran, la page : autour de Philippe CLAUDEL 

les intervenants des RENCONTRES cinéma et littérature

Paul JEUNET,  Pascal CHANTIER,  Jean-Baptiste HAMELIN,  Philippe CLAUDEL,  Marie-Laure ARCHER,
Christelle HAMELIN,  Marie-Chantal LATOUR,  Paul GIRAUD,  Charles GAUBERT




Jeudi 24/11/16

A J+ ... 

Décidément, le succès de Sous l'écran la page ne se mesure pas qu'au regard de la bonne fréquentation du Cinéma les Halles et de la librairie Le Carnet à spirales, au cours des 3 journées d'événement ; il se mesure aussi à la manière dont la presse en a largement rendu compte. 
Dernier article paru, dans le Pays Roannais, de ce jeudi 24 novembre, alors que les souvenirs ne sont pas encore évanouis :


  


Mercredi 23/11/2016


A  J+3 ...
 


La presse continue à couvrir l'événement...

La première édition de Sous l'écran la page est close mais, à Charlieu, on continue d'en parler comme d'un événement culturel 2016 important qui a marqué les esprits des participants.

La réalité a au moins atteint -sinon dépassé- les intentions deux deux organisateurs.

Et si on s'attarde à ce que dit Philippe CLAUDEL dans l'interview accordée au journaliste du Progrès (ci-dessous), il y a comme une forte incitation à poursuivre !


[Le Progrès - édition de Roanne - 23.11.16]

Mardi 22/11/16

A  J+2 ... 

Le déroulement des trois jours de  Sous l'écran, la page   n'a pas permis d'actualiser le site. L'urgence, c'était l'écoute des lectures, les projections des films, l'intensité des échanges.
.
Le public a répondu présent, quoi de mieux ? L'idée de ce croisement entre la littérature et le cinéma a fortement intéressé, passionné même. Les témoignages et les messages reçus depuis ne trompent pas. Ils sont même nombreux ceux qui ont souhaité une seconde édition ... voire demandé à quelle date elle aurait lieu !

Philippe CLAUDEL a été un invité de grande classe.  

Son talent d'écrivain et de cinéaste, nous le connaissions bien. Il l'a manifesté encore plus intensément, en présentant bien d'autres facettes de sa personnalité : simplicité, sympathie, humour, sincérité ... Sans parler du plaisir de l'entendre évoquer ses personnages, rapporter des anecdotes de plateau de tournage ou commenter les sujets graves qu'il traite. Bref un homme d'une rare générosité.

Merci et chapeau Monsieur CLAUDEL.

Quelques  moments de ces belles journées 

 - au Carnet à spirales, aux côtés de Jean-Baptiste HAMELIN et Marie-Laure ARCHER pour parler de son dernier livre L'arbre du pays Toraja, de l'Enquête ou du Rapport de Brodeck



- au Cinéma les Halles, pour les présentations de chaque film et engager l' échange avec le public ou dialoguer avec Charles GAUBERT, Paul GIRAUD ou Jean-Michel DENIS.

Ci-dessous avec Laurent GODEL venu analyser quelques belles séquences du film Avant l'hiver, et  poursuivre la discussion avec le cinéaste.


- Dans la petite salle, où après le film Il y a longtemps que je t'aime -  passé en 35 mm pour respecter l’œuvre originale de l'auteur - s'est engagé l'échange avec les spectateurs impressionnés et émus



- dans le hall du Cinéma, où se poursuivaient les discussions : ci-dessous Jean-Michel DENIS s'entretenant avec Marie-Chantal LATOUR.


M.C. LATOUR venait, face à un public plus restreint mais très attentif, de porter le regard sur l'ensemble de l’œuvre littéraire de Philippe Claudel, avec un remarquable esprit de synthèse. Mélange d'idées, d'impressions, de citations... Mise en valeur des sentiments, des réflexions sur les hommes et l'humanité. Accent porté sur les innombrables métaphores ou autres procédés littéraires qui caractérisent tel livre, choix des thèmes, des genres etc.  En quelque sorte une présentation en forme de zoom sur des pages à lire et à relire. 

Il faudrait pour être complet parler des projections des autres films qui ont également attiré l'attention d'un nombreux public ; films parfois exigeants mais combien passionnants tel La dolce vita  de Federico Fellini ou Hiroshima mon amour, d'Alain Resnais. Ce dernier, présenté et commenté par Paul JEUNET a été suivi passionnément ... et ce n'est que l'heure tardive -au moment du déjeuner- qui a contraint de mettre un terme à la brillante analyse.

Dommage, le photographe n'était plus là pour immortaliser ce moment. Mais c'est le seul petit regret !

Vendredi 18/11/16

C'est le "Jour J" de Sous l'écran la page,  l'édition du Progrès met à l'honneur le festival charliendin qui débute à 17h30 et où littérature et cinéma se rencontrent !



Jeudi 17/11/16

A  "J-1"  de Sous l'écran la page, le Pays Roannais consacre une large place à la manifestation attendue à CHARLIEU :

-  L'interview des deux organisateurs Paul GIRAUD -Le Cinéma les Halles- et Jean-Baptiste HAMELIN -Le Carnet à spirales-.




* et l'interview de l'invité d'honneur, Philippe CLAUDEL, interrogé par un journaliste de la rubrique culturelle. 


Vendredi  11/11/16

A  "J-8"  de Sous l'écran la page, la rubrique du Pays Roannais annonce à nouveau l'événement littéraire et cinématographique, pour en rappeler succinctement le contenu et les informations pratiques.
Voyez par vous-même....