-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

Soirée-Débat : un autre regard sur les migrations

--
En association entre le CINÉMA LES HALLES  et  CHARLIEU-BELMONT COMMUNAUTÉ
Le film de Gianfranco ROSI  propose un regard sur les migrations différent de ce que les médias, journaux et TV offrent habituellement.

Des bateaux remplis de migrants débarquent à Lampedusa ? un drame, une tragédie se produisent avec la noyade de dizaines de victimes des passeurs ? Et les voilà pendant quelques jours à tourner les mêmes images, à diffuser en boucle les mêmes reportages, sur la misère humaine.  Et puis l'actualité passe et ces malheurs, ces malheureux retombent dans l'oubli.

Gianfranco ROSI filme dans un autre esprit : "Le grand défi était de trouver un autre point de vue que celui présenté par des milliers d'images en provenance de là-bas. [...] Dans le film Lampedusa peut paraître vide. Mais ce vide que je crée en me concentrant sur quelques personnages les relie entre eux comme le blanc qui sépare deux notes sur une partition, ce silence qui est aussi important que le son lui-même."

Voilà  qui autorise une projection différente aussi, car les esprits sont tournés vers autre chose que la morbidité ou la compassion bienveillante. Le débat qui suivra sera d'autant plus intéressant. Bien éloigné des tensions -voire des invectives- qui ont pu avoir lieu il y a quelques mois dans notre proche région.

La présence de René VALORGE, maire de Saint-Denis de Cabanne et acteur majeur dans l'accueil de migrants à LA DURIE, auprès de l'association AU FIL DU TEMPS, sera une garantie d'explications sereines et de réflexions approfondies. 

Fuocoammare, par-delà Lampedusa. (Italie, France)

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564350&cfilm=244222.htmlFilm de Gianfranco ROSI. - (1h49 - VOST)
Genre :  documentaire.

Samuele a 12 ans et vit sur une île
au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.