-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

L'EMPATHIE en débat.

-

RENCONTRE  ...

Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique ?
Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.

Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ?


A travers une enquête passionnante et des témoignages émouvants, 


- film d'investigation de Michel MEIGNANT et Mario VIANA -

montre comment une éducation bienveillante peut contribuer à résoudre les problèmes de la violence envers l'homme et la nature.

Alternant interviews, reportages et séquences musicales étonnantes, ce film nous emporte dans une exploration enthousiaste des différentes facettes de l'empathie, des origines de l'humanité aux découvertes scientifiques les plus récentes.

De nombreuses personnalités ont apporté leur témoignage dont Mathieu RICARD, Pierre RABHI, Sophie RABHI-BOUQUET, Catherine GUEGUEN, etc.

La Soirée-Échange organisée en association entre le Cinéma les Halles et l'Engrenage a été animée, outre Marie Cuillier-Villard de l'association invitée, par deux intervenantes  


Brigitte SAMOUR de C.N.V. (Communication Non Violente) 
 Virginie BRET, psychanalyste

Pendant l'échange avec la salle,  Virginie BRET, psychanalyste  et  Brigitte SAMOUR  de  C.N.V.
Le public a répondu présent. Près de 100 personnes ont suivi la projection, dont -il est vrai- de nombreux adhérents et habitués des deux associations partenaires. Public varié, jeunes, adultes, séniors, car chacun se sentait concerné. L'échange eut quelque difficulté à s'installer du fait de la force émotionnelle et pédagogique du film projeté. Puis les intervenantes tirèrent le meilleur parti de leurs compétences professionnelles et de leur expérience pour répondre aux questions ou réagir aux remarques pertinentes.

Beaucoup n'ont pas caché leur plaisir et leur satisfaction de cette projection qui interpelle les convictions -philosophiques, morales- de chacun, les rapports aux autres, les pratiques pédagogiques etc.  

Une partie du public présent.
Ce premier partenariat entre le Cinéma les Halles et l'Engrenage a sans doute ouvert la voie à d'autres rapprochements, d'autres partenariats, entre deux importants "agitateurs culturels" de CHARLIEU et alentours.