-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

Cycle Ciné-Collection - semaine du 4 au 10 octobre 2017

-


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19392742&cfilm=208.html
http://charlieu-cinemaleshalles.blogspot.fr/2017/05/saison-2017-2018.htmlFilm de Milos FORMAN. - (2h01 - VOST)
Produit en 1979
Avec : Janet York, Herman Meckler, Antonia Ray.
http://charlieu-cinemaleshalles.blogspot.fr/2017/05/cycle-cine-collection-semaine-du-3-au-9.htmlGenre : comédie musicale.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19392742&cfilm=208.htmlScénario - Le jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d’un fermier patriote de province, visite New York avant d’être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement sous le charme de la belle Sheila. Le leader pacifiste des hippies l’incite à lui déclarer sa flamme, tout en essayant de le dissuader de faire la guerre. Il fait alors l’expérience de la liberté, des drogues et cesse peu à peu de croire en ce qu’il avait jusque‑là considéré comme étant juste. 

Analyse -
[...] Ce film est l'un des plus beaux, l'un des plus émouvants qu'il m'ait été donné de voir. Il est tiré d'une comédie musicale qui fit un triomphe en 1967 et son succès se poursuit encore. Milos Forman, pacifiste de la première heure, décida en 1979 d'apporter son message personnel en réalisant pour le cinéma cette œuvre militante et poignante. Il nous décrit d'une manière sublime cette jeunesse que l'administration américaine n'a pas hésité à sacrifier dans cet atroce conflit afin d'étendre à tout prix sa politique hégémonique. Beaucoup de jeunes par réaction se réfugient dans le mouvement Hippie ou Peace & Love ( faites l'amour, pas la guerre ). C'est ce milieu d'amitié et de fraternité qu'explore le metteur en scène avec subtilité. Il nous montre la joie de vivre de ces personnages, défiants, à juste titre, les valeurs traditionnelles et nationalistes de leur pays atteint par l'aveuglement d'un pouvoir corrompu.

Cette œuvre est un réquisitoire implacable et virulent en faveur de l'amitié, de la liberté, de la paix et de la libération des mœurs De ce fait, elle n'est pas fataliste, malgré son épilogue dramatique, mais au contraire, porteuse d'espoir. Ce sujet démontre que lors des moments difficiles, c'est aussi par la jeunesse que l'évolution se fait

Voici un  film qui m'a véritablement bouleversé. En plus d'une merveilleuse interprétation pleine d'entrain, de sincérité et de naturel, la musique est inoubliable couronnée par son mythique "Sunshine", véritable hymne à la fraternité. Ne manquez surtout pas cette œuvre car en plus de nous interpeller sur les désastres provoqués par cette ignoble guerre du Viet-Nam, Milos Forman nous ouvre son cœur de militant pacifiste. Une pure merveille.
Publié par le