-.- Accès rapide aux rubriques -.-




___________________________________________________________________________________________________
_

La FLoride ... pour ne pas oublier !

--
Le  Cinéma les Halles  poursuit ses animations.

Mêlant passion, divertissement et intelligence du temps présent
le film  FLORIDE de Philippe LEGUAY,   autorise une soirée-débat
autour du thème de la perte de mémoire et de la maladie d'Alhzeimer.
 



Film de Philippe LE GUAY. - (1h50 - VF)
Avec : Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca.
Genre : comédie dramatique. 
A 80 ans, Claude Lherminier n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s'envoler pour la Floride. Qu'y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?


Sorti en 2015, ce film avait retenu l'attention des critiques. L'un d'eux écrivait ceci :
"Difficile d'évoquer la maladie d'Alzheimer sans verser dans le pesant. C'est pourtant ce que réussit Philippe Le Guay. Grâce au formidable Jean Rochefort, l'émotion est double puisqu'il est impossible de ne pas faire le lien avec ses possibles adieux au cinéma." (Télé 7 Jours - 08/2015) 

On pourrait dire aujourd'hui que l'émotion est triple, faisant référence au très récent décès de Jean ROCHEFORT.
C'est cependant le défi que la soirée propose de relever, en alertant sur la gravité de la maladie, sans tomber dans les larmes ni le pathos. Des invités seront là pour aider le public à mieux comprendre et prévenir. 

L'édition de Le Progrès  en a fait la présentation : 

La Maisonnée est un espace de vie sociale de l’ADMR basée à Ecoche, la seule structure de ce type de la Loire. Les membres proposent une soirée débat autour d’Alzheimer au cinéma Les Halles  ce vendredi. La coordinatrice Elisabeth Sotton en dit plus sur les projets.

La bénévole de l’ADMR Edith Hacquard, la coordinatrice Elisabeth Sotton
et la bénévole de La Maisonnée Chantal Alfano

Quelle est cette soirée débat autour d’Alzheimer ?
« Il s’agit de notre première action. Nous proposons au public de découvrir le film Floride, qui est le dernier film avec Jean Rochefort, puis de débattre autour d’Alzheimer et des maladies neuro-évolutives, avec un neurologue et le président de France Alzheimer Loire. Cette soirée doit nous aider à mieux comprendre l’évolution de la maladie ».

Vous dites que cette soirée est votre première action. Il y en aura d’autres ?
« La Maisonnée souhaite créer des ateliers échanges-rencontres dédiés aux aidants dans un périmètre de vingt kilomètres autour d’Ecoche soit entre Belleroche et Pouilly-sous-Charlieu ».

Qui sont ces aidants dont vous parlez ?
« Il s’agit de toutes les personnes qui ont un proche atteint d’une maladie, d’un handicap, de vieillesse et en perte d’autonomie. Nous sommes partis du constat que nous sommes sur une zone blanche pour l’aide aux aidants. Il faut savoir qu’il y a onze millions d’aidants en France. La plupart du temps ils sont ignorés, épuisés et souvent seuls. Un tiers des aidants meurent avant le proche dont ils s’occupent. Il y a une réelle détresse et de la fatigue psychologique ».

Qu’allez-vous donc proposer ?
« C’est un projet ambitieux. Pour le moment nous recueillons les besoins des aidants pour mettre en place quelque chose qui corresponde parfaitement à leurs attentes. Ensuite, nous proposerons des formations pour mieux comprendre les maladies et sur toutes les tâches réalisées par les aidants, comme les soins, les toilettes, les démarches administratives… Nous allons aussi mettre en place un espace de lâcher prise où l’aidant pourra se ressourcer ».
[Photo et article de Guillaume DESCAVE - vendredi 1er décembre]