-.- Accès rapide aux rubriques -.-




___________________________________________________________________________________________________
_

Soirée "Gare au sucre !"

-
Le cinéma offre presque chaque semaine l'occasion de voir, réfléchir, débattre.
Ce 20 mars,  le  film document  SUGAR LAND  de Damon GAMEAU a proposé, aux spectateurs du Cinéma les Halles, le thème de la soirée :

Le sucre est partout ... 
Après la chasse aux graisses, faut-il s'inquiéter du sucre ?
Est-ce affaire de mode ? Le sucre est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Qu'en penser ? Faut-il s'en priver définitivement ?
Quelle alimentation privilégier pour rester en bonne santé, sans maigreur ni obésité ?

D'abord, ce fut la projection du film ...
-

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19575908&cfilm=235116.html
Film de Damon GAMEAU. - (1h30 - VF)
Avec : Kyan Khojandi, Damon Gameau, Hugh Jackman.
Genre : documentaire.
Ciné-débat mardi 20 mars à 20h30 !

https://www.ticketingcine.fr/?NC=1104&nv=0000148030Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Puis après la projection, où l'information et l'humour me mêlent allégrement, place a été laissée à  la soirée-débat. Elle fut passionnante, autour des deux intervenants

Gérard PIAULT docteur spécialisé en diététique 
et Ninon PIAULT nutritionniste

Ils ont eu le temps de tranquillement expliquer, mettre en garde, donner des conseils,
bref éclairer les esprits, au milieu d'un fatras d'informations que notamment l'industrie alimentaire diffuse malicieusement ...

Ils ont également projeté des tableaux explicatifs, permettant de déceler les aliments les moins chargés en sucre -donc à favoriser-  et les autres qu'il faudrait plutôt éviter.


Ils ont surtout répondu aux spectateurs, en particulier ceux qui se sont étonnés des tableaux présentés et qui ne savent plus aisément constituer leur menu... Difficile en effet de trouver l'équilibre pour le petit-déjeuner !!
 
La discussion s'est longuement prolongée, y compris par des conversations ou conseils à l'issue de la soirée. Ce n'est pas une soirée-cinéma qui donnera les solutions. C'est un long processus à débuter puis continuer dans la durée. 

Les invités n'hésitèrent pas à encourager le public à les rencontrer à nouveau. Notamment le Dr PIAULT qui assure des ateliers SANTÉ à ROANNE.

Compte-rendu paru dans LE PROGRÈS du Roannais, le 5 avril :
-