-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

Le succès des ARCHIVES de CHARLIEU

-
La  Cinémathèque de Saint-Étienne 
avait proposé en novembre au  Cinéma les Halles

 la projection d' ARCHIVES DU PAYS DE CHARLIEU
1920 à 2000

Ces documents d'archives ont été collectés depuis des années par les responsables de la Cinémathèque, véritable service public de la mémoire des lieux et des gens. Repris, numérisés, parfois rénovés, les petits films de famille, de fête, de promotion, etc. sont ainsi conservés puis mis à la disposition des salles de cinéma.

Présentés par Antoine RAVAT, directeur de la cinémathèque de Saint-Etienne, ces films ont connu un succès considérable. D'abord, submergé par le public pressant dès la première journée en novembre, AU FIL DU TEMPS a ajouté, "au pied levé", une séance aux deux annoncées dans la presse. Un vrai succès. Aux commentaires d'Antoine RAVAT s'étaient ajoutés ceux de Cédric BASSI, passionné d'histoire locale. Alliant leurs compétences, leurs connaissances, ils ont emballé le public qui souvent a reconnu les lieux, les manifestations ou les personnes présentées. Les petits films sur l'arrivée des Allemands dans la région puis l'entrée des troupes alliées libérant CHARLIEU ont ravivé la mémoire et marqué les spectateurs.

Cédric BASSI, lors des dernières projections des ARCHIVES. Photo Guillaume DESCAVE


Devant la demande, en février deux nouvelles projections ont eu lieu, avec le même succès garanti. Le bouche à oreille avait fonctionné et bien des anciens charliendins notamment avaient fait le déplacement pour retrouver parfois leurs amis ou tout simplement leur jeunesse. Il fallut encore refouler quelques personnes qui ne purent trouver une place.

Deux dernières séances ont été ajoutées le 11 avril dernier. Encore près de 80 personnes se sont présentées au guichet ! Au total,  700 charliendins environ  ont profité de l'initiative du Cinéma les Halles. Cette fois, Cédric BASSI a assuré seul les commentaires. Un grand merci et un bon coup de chapeau à ce collectionneur d'objets anciens, de cartes postales, de films notamment qui fait revivre le passé pour le plaisir de tous.