-.- Accès rapide aux rubriques -.-




___________________________________________________________________________________________________
_

Cycle Ciné-Collection - semaine du 7 au 13 novembre 2018



http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19577670&cfilm=4498.html
http://charlieu-cinemaleshalles.blogspot.com/2018/08/saison-2018-2019.htmlFilm de Jean-François STEVENIN. - (1h53 - VF)
Avec : Jean-François Stévenin, Jacques Villerest, Texandre Barberat.
Genre : comédie dramatique.
https://www.ticketingcine.fr/?NC=1104&nc=0000047473Scénario - Georges un architecte parisien, traverse le Jura avec d'autres membres du cabinet où il travaille. Sa Mercedes faisant des siennes, il se refuse à abandonner sa voiture sur l'aire d'autoroute et laisse ses collègues continuer leur voyage par le train. Témoin de la scène, Serge lui propose d'emmener son véhicule jusqu'au garage où il travaille. Ils quittent l'autoroute et s'enfoncent dans la montagne, jusqu'à un lieu-dit reculé. Serge l'invite à passer la nuit pour faire les réparations le lendemain. 

Les jours passent. Serge prend son temps, ne semblant pas vraiment décidé à laisser partir son invité. Un peu sur les nerfs au départ, Georges finalement se laisse entraîner, goûtant de plus en plus à ces vacances improvisées, ces journées arrachées au quotidien. Ils écument les environs, rades et fêtes, restaurants perdus et sentiers de montagne. Ils se disputent, se réconcilient, se saoulent, se confient. Et Serge de lui livrer un jour son secret : un grand oiseau de bois qu'il a patiemment fabriqué et avec lequel il compte s'envoler au-dessus de la combe…

Le réalisateur Jean-François STEVENIN.
 
                               
 
Après le tournage éprouvant des Cloches de Silésie (Peter Fleischmann, 1972) où il est assistant, Stévenin décide de réaliser un film pour son propre compte. Influencé par la découverte de Husbands de John Cassavetes (qu'il cite au générique pour "la continuité"), il passe quatre ans à écrire une histoire et surtout une mise en scène à base de plans-séquences.... qu'il scindera sciemment au montage.
Entre-temps, il est acteurs dans dans Out 1 (Jacques Rivette, 1972) La nuit americaine (1973) où il interprète sa fonction d'assistant-réalisateur puis L'argent de poche (1975), et sur Barocco (André Techiné en 1976)... dont il reprend le theme musical de Philippe Sarde.

Il entraine donc une toute petite équipe, autour du monteur Yann Dedet, pour écrire et filmer dans son Jura natal. leur quartier général est l'Auberge de Chateau-des-près tenue par André Rivat qui jouera son propre rôle ainsi que nombre des habitants des communes voisines.

Avec ce film, Stévenin devient l'un des francs tireurs du cinéma avec Alain Cavalier, Jacques Rozier ou Maurice Pialat.
[Extrait de :cineclubdecaen.com]

Prochainement